DRAA KEBILA - CULTURE et SPORT

DRAA KEBILA - CULTURE et SPORT

Célébration de Yennayar 2964 à Draa Kébila

DSC09356.JPG
Commission d'appréciation des plats

 

En coordination avec la commission communale des affaires culturelles et sportives, le mouvement associatif de Draa Kébila, commune du nord de la wilaya de Sétif, célèbre l'avènement de la nouvelle année amazigh 2964 en organisant des festivités au niveau de la bibliothèque municipale.

 

S'étalant du samedi 11 au lundi 13 janvier 2014, le programme de la manifestation porte sur :

-         un concours du meilleur plat alimentaire traditionnel de la région,

-         une exposition d'objets anciens et de produits agricoles de la localité,

-         un match amical de football entre les équipes des lycées de Draa Kébila et de Ain Legradj commune voisine,

-         un concours du meilleur poème,

-         un point d'information sur les offres de formation professionnelle au titre de la session de février 2014,

-         une projection de photos se rapportant à la circonstance,

-         une exposition de tableaux de peinture de l'artiste peintre Rabah Zabachi, natif de la région.

 

Ont été conviés à cette manifestation, première du genre au niveau de la localité, les citoyens de la commune, des invités venant des collectivités voisines telles que Béni Ourtilane, Ain Legradj et Maoklane. De nombreux correspondants de presse ont assisté à l'ouverture des festivités ce samedi à dix heures du matin ; d'autres ont couvert l'évènement en recueillant des informations par téléphone diffusées sur leurs ondes (radio Sétif et radio Soummam).

 

Les festivités furent lancées par le président de l'assemblée populaire de Draa Kébila, Rabie Akhrib, qui a tenu à souhaiter la bienvenue à tous les invités et à les remercier pour leur présence à cet important évènement culturel.

 

Immédiatement après, l'assistance est informée du contenu du programme ainsi que  de son déroulement et les plats sont déposés sur la table afin d'être notés après dégustation par les personnes désignées à cet effet. Sont notamment appréciés  les aspects esthétique, goût et traditionnel. Chaque plat porte un numéro de confidentialité et les notes sont remises à la commission d'organisation chargée de ce concours, habilitée à déterminer le classement des six plats concurrents.

 

Dans l'après midi de la journée du 11 janvier 2014, place est laissée au match amical entre les équipes des lycées de Draakébila et de Ain Legradj, au niveau du stade Fekkath à Lemroudj. Le match qui a débuté à 15h30 s'est cloturé sur un score de 2 buts à 1 au profit de l'équipe de Ain Legradj

 

Pour rappel, les concurrents ayant participé aux concours du meilleur plat et du meilleur poème sont invités à assister mardi 14 janvier 2014 à la proclamation des résultats et à la récompense des heureux gagnants.

 

Enfin, il est vrai que Yennayar est célébré ici, tous les ans, chacun à sa manière et au niveau familial ; mais la nouveauté de cette fois-ci, c'est que la société civile dans son ensemble s'est regroupée au niveau de la bibliothèque municipale pour faire la fête de la nouvelle année amazigh 2964. Et pour ce jour d'ouverture, le moins que l'on puisse dire, c'est un évènement bien réussi et les organisateurs projètent de faire mieux encore l'an prochain à la même période. Les photos jointes à cet écrit en témoignent et pour plus d'informations avec images sur ce sujet, il y a lieu de consulter ce site : //draakebila.blog4ever.com. Assegas amagas.

 

Auteur : Rachid Sebbah



12/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres