DRAA KEBILA - CULTURE et SPORT

DRAA KEBILA - CULTURE et SPORT

Formation et enseignement professionnels, où trouver l'information ?

INSFP el hidhab sétif.jpg

Entrée principale de l'INSFP El Hidhab à Sétif
 

Bien que l'information sur la formation et l'enseignement professionnels est largement disponible, il semblerait qu'elle n'arrive pas toujours là où il faut et au bon moment. Les candidats potentiels et leurs parents ne sont pas bien au fait des opportunités offertes par les centres et instituts de formation et d'enseignement professionnels.

 

Il faut noter que tous les établissements de formation et d'enseignement professionnels sont dotés d'un bureau d'accueil, d'information et d'orientation, géré par un conseiller à l'orientation.

 

La mission de ce bureau, comme son nom l'indique, est d'accueillir le public, de l'informer et de l'aider à s'orienter vers les formations de son choix.

 

Pour accomplir convenablement sa mission, le bureau d'accueil est doté de tous les moyens humains et matériels nécessaires pour bien accomplir ses missions (conseiller à l'orientation, agents de bureau, locaux appropriés et proches du portail principal d'entrée de l'établissement, micro-ordinateur et imprimante, moyens de projection audiovisuels de l'information, documentation réglementaire ayant trait à l'orientation, guides des offres de formation et d'enseignement professionnels, affiches, dépliants et flyers).

 

Outre l'accueil, l'information et l'orientation des candidats qui se présentent au niveau du centre ou de l'institut de formation professionnelle, le conseiller et ses adjoints, aidés par leurs collègues enseignants et administratifs, organisent des caravanes d'information, des expositions et procèdent à l'affichage et à la diffusion de guides de stages, de dépliants et de flyers, à l'intention des citoyens, afin de faire connaître les opportunités de formation offertes en résidentiel, en apprentissage, à distance, en cours du soir, pour femmes au foyer, en formation continue, etc.

 

Par ailleurs, des émissions radio sont consacrées à la formation et à l'enseignement professionnels et les cadres du secteur formation participent à leur animation ; l'objectif est de porter l'information partout notamment au sein des foyers afin de sensibiliser les parents et leurs enfants susceptibles de se porter candidats à un stage de formation. 

 

Par ailleurs, lors des campagnes d'information et des expositions, le public est également informé des infrastructures disponibles, des équipements dont sont dotés les centres et instituts, des moyens humains, notamment formateurs et administratifs mobilisés pour la prise en charge des stagiaires et des apprentis, les bourses et présalaires servis aux apprenants durant leur formation, les activités culturelles et sportives développés pour agrémenter les conditions de vie et d'étude.

 

L'information diffusée porte aussi sur les formations assurées ainsi que les conditions d'accès, les durées de formation, les diplômes à obtenir en fin de cursus et les débauchés. Ils ne manquent pas de parler aussi des différents dispositifs mis en place par l'Etat pour soutenir l'insertion des jeunes (ANSEJ, ANGEM, CNAC, …).

 

Enfin, pour s'informer sur les possibilités de formation offertes par le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels, il suffit de prendre attache avec un CFPA ou un institut ou la direction de wilaya de la formation professionnelle. Il est utile que les candidats potentiels et leurs parents restent à l'écoute des informations se rapportant aux opportunités de formation professionnelle et  diffusées par les services concernés.

 

Auteur : Rachid Sebbah      



09/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres