DRAA KEBILA - CULTURE et SPORT

DRAA KEBILA - CULTURE et SPORT

Formation professionnelle en mode résidentiel, c'est quoi ?

IMG_0737.JPG
Stagiaires en exercice de topographie

 

En formation professionnelle il y a trois modes :

 

-          le mode résidentiel ou présentiel,

-          le mode apprentissage,

-          le mode à distance.

 

La formation en mode résidentiel se fait dans un établissement de formation ; elle exige la présence des stagiaires durant toute la période de stage et tous les jours de la semaine, à l'exception de la période de stage pratique qui se déroule en entreprise et dont la durée varie d'une semaine pour le niveau de qualification le plus bas à 24 semaines pour les techniciens supérieurs. 

 

Les enseignements théoriques techniques et technologiques sont dispensés dans des salles de cours et les exercices pratiques au niveau des ateliers dotés d'équipements technico-pédagogiques adéquats.

 

On distingue plusieurs types de formations assurées par les centres et instituts de formation professionnelle en mode résidentiel :

 

-          la formation initiale (diplômante),

-          la formation continue (diplômante),

-          la formation en cours du soir (qualifiante),

-          la formation pour femmes au foyer (qualifiante),

-          la formation conventionnée (diplômante ou qualifiante).

 

La formation initiale diplômante est, comme son nom l'indique, une première formation que le stagiaire entreprend dans le but d'apprendre un métier de base et d'obtenir le diplôme correspondant.

 

La formation continue, les cours du soir, la formation pour femmes au foyer et la formation conventionnée feront l'objet d'articles à publier ultérieurement.

 

L'âge requis pour suivre une formation initiale en mode résidentiel c'est 16 ans au minimum. A noter que l'âge supérieur limite n'est pas défini ; un candidat ayant plus de trente ans peut s'inscrire pour suivre un stage de formation initiale en mode résidentiel et obtenir le diplôme correspondant en fin de stage.

 

Le niveau scolaire exigé et la durée de la formation initiale sont fixés, pour chaque métier, par la nomenclature des branches et spécialités de la formation professionnelle. Cette nomenclature, révisée et actualisée en 2012, comporte 422 métiers répartis entre 22 branches professionnelles.

 

Pour l'accès aux métiers de niveaux technicien et technicien supérieur, outre l'âge et le niveau scolaire, il est tenu compte de la filière d'études des candidats.

 

Les inscriptions à la formation initiale diplômante, en mode résidentiel, s'ouvrent deux fois par an ; de juillet à septembre pour la session de septembre et de décembre à février pour la session de février.

 

Pour chaque session, un guide des offres de formation est élaboré et diffusé pendant la période des inscriptions. Par ailleurs, les bureaux d'accueil, d'information et d'orientation des établissements de formation mènent des campagnes d'information durant lesquelles ils affichent les offres de formation en tous lieux publics, organisent des caravanes d'information, diffusent des émissions radios en direction des jeunes et de leurs parents.

 

Le dossier d'inscription à une formation initiale se constitue de :

 

-          un extrait d'acte de naissance justifiant l'âge du candidat,

-          un certificat de scolarité justifiant le niveau scolaire du candidat,

-          deux photos d'identité,

-          deux enveloppes timbrées avec adresse du candidat et timbre,

-          le dernier bulletin de notes (uniquement pour les candidats à une formation de technicien ou de technicien supérieur).

 

Les stagiaires bénéficient de plusieurs avantages en cours de formation :

 

-          bourse d'études pour les stagiaires techniciens supérieurs,

-          hébergement et restauration pour les stagiaires qui résident loin,

-          activités culturelles et sportives,

-          accès à l'internet.

 

A l'issue du cursus de formation, les stagiaires déclarés admis obtiennent un diplôme d'état correspondant au métier choisi. Les diplômes préparés en formation mode résidentiel sont :

 

- le certificat de formation professionnelle spécialisée (CFPS, niveau 1),

- le certificat d'aptitude professionnelle (CAP, niveau 2),

- le certificat de maîtrise professionnelle (CMP, niveau 3),

- le brevet de technicien (BT, niveau 4),

- le brevet de technicien supérieur (BTS, niveau 5).

 

Enfin, il convient de noter que la formation initiale est indispensable pour tous les jeunes qui ont terminé leurs études et qui aspirent à travailler. Les compétences professionnelles s'apprennent à travers un stage de formation et s'améliorent au cours de la carrière par le biais de la formation continue (séminaires, stages de courtes durées, stages de perfectionnement, stages de recyclage…).

 

Auteur : Rachid Sebbah



21/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres