DRAA KEBILA - CULTURE et SPORT

DRAA KEBILA - CULTURE et SPORT

Lemroudj, Célébration de l’Aid El Fitr 2015

DSC06204.JPG

Comme chaque année, après le mois de Ramadhan, les musulmans rompent le jeûne avec la célébration de la fête de l’Aid El Fitr. A Lemroudj, ce fût le cas ce vendredi 17 juillet 2015.

 

Tôt le matin, vieux et jeunes, habillés de leurs meilleurs vêtements, surtout en blanc, se sont rassemblés à la mosquée du village pour accomplir la prière de l’Aid El Fitr à 7 heures. En effet, la salle réservée aux hommes n’ayant pas suffi, certains fidèles ont accompli leur prière dehors. Quant à celle destinée aux femmes, elle était pleine.

 

A la fin de la prière, les fidèles présents se sont échangés meilleurs vœux et accolades avant de se disperser pour aller rendre visite aux proches, aux malades, aux vieux n’ayant pas pu se déplacer jusqu’à la mosquée. C’est une façon de manifester leur esprit de fraternité et de solidarité au sein de la société musulmane.

 

Les enfants, garçons et filles, par petits groupes, passent de maison en maison pour souhaiter bonne fête à leurs proches, aux voisins et aux amis. Bien vêtus, leurs jouets à la main, les poches pleines de sous récoltés en cette occasion, se défoulent à leur façon durant toute la journée.

 

La fête dure deux jours, après quoi les gens vaqueront à leurs occupations habituelles. Les travailleurs vont reprendre leur travail et les vacanciers, vont mettre en application leurs projets envisagés bien avant l’été.

 

Auteur : Rachid Sebbah



18/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres