DRAA KEBILA - CULTURE et SPORT

DRAA KEBILA - CULTURE et SPORT

Draa Kébila, ouverture imminente de la bibliothèque municipale

 

Après plusieurs mois d'attente, la bibliothèque municipale ouvrira ses portes au public  dans peu de temps. Cet établissement culturel tant attendu comporte une petite salle de conférence d'une centaine de places, deux salles de lecture, deux salles de dépôt de livres et un espace informatique et internet ; le tout est destiné surtout aux élèves des écoles, CEM et lycée de Draa Kébila ainsi qu'aux enseignants qui souhaitent se documenter lors de la préparation de leurs cours ou pour se cultiver davantage.

 

 

 Dans une première étape, la bibliothèque municipale de Draa Kébila est dotée d'un fonds documentaire de 991 livres. C'est très peu, mais leur nombre est appelé à augmenter au fur et à mesure en fonction des moyens financiers qui seraient accordés chaque année en tenant compte bien sûr des titres les plus demandés.

 

 

En matière de personnel, pour son lancement, elle va fonctionner avec 7 agents affectés par l'APC de Draa Kébila. Ces derniers sont à l'oeuvre et ont commencé à répertorier les ouvrages et à mettre en place les équipements.

 

 

Pour rappel, la bibliothèque municipale fait partie d'un ensemble de projets socio-éducatifs initiés au niveau de la commune et destinés à prendre en charge les préoccupations des jeunes ; ils restent à achever les travaux de la maison de jeunes implantée à Ouled Ali, de la salle de sports à Lemroudj, de la crèche à Ouled Ali dont les travaux sont à l'arrêt depuis des mois semble-t-il par manque de crédits.

 

 

Ces structures sont aussi importants que la bibliothèque et nécessitent un financement adéquat pour relancer et achever les travaux. Les jeunes de Draa Kébila activent actuellement dans des vides sanitaires insalubres et à Lemroudj ils attendent avec impatience la relance des travaux de la salle de sports et leur achèvement.

 

 

Il ne faut pas oublier que ces projets sont destinés à prendre en charge les jeunes afin  de leur permettre de s'épanouir dans un cadre saint et de leur éviter tout dérapage lourd de conséquence tant pour eux que pour la société. C'est pourquoi, un appel est lancé en direction des services concernés pour la relance des travaux de ces infrastructures, de leur achèvement rapide et de leur dotation en équipements et en personnels nécessaires à leur ouverture et à leur fonctionnement.


  Auteur : Rachid Sebbah


Façade principale de la bibliothèque muncipale de Draa Kébila

 

Entrée de la bibliothèque municipale de Draa Kébila

 

Sallle de dépôt de livres



27/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres