Excursion à Djemila pour 50 enfants scolarisés
Photo prise dans l'ancienne ville romaine de Djemila
A l’occasion des vacances scolaires de printemps 2015, l’association « Tafath » a organisé un concours culturel et une excursion en direction de Djemila, ancienne ville romaine située au nord Est de Sétif.
Le concours a porté sur des questions de culture générale, ouvert tant aux enfants qu’aux adultes des deux sexes ; près de 300 personnes ont participé. La commission a sélectionné 10 adultes auxquels des cadeaux symboliques ont été remis et 50 enfants (garçons et filles) qui ont bénéficié dune excursion à Djemila en date du 30 Mars 2015.
Pour cela, deux bus ont été mis à disposition par la commune de Draa Kébila. Le départ s’est fait à 6h30 du matin, avec des escales à Ain Roua pour prendre le petit déjeuner, puis à la Zaouia de Sidi Hacène Chérif pour une courte visite et à El Hassi, près de Sétif, pour l’achat de repas à emporter.
Les 50 enfants sont encadrés par 8 accompagnateurs qui leurs ont fait visiter les ruines romaines de l’ancienne ville de Djemila sous un soleil doux mêlé à un paysage où la verdure est partout présente. Les jeunes garçons et filles qui font partie de cette agréable excursion ont aussi assisté à des activités culturelles musicales organisées par une association venue de Mila, une ville pas loin de Djemila.
Au retour, ils ont effectuée une escale à la retenue collinaire d’Ain Abassa pour se reposer un peu et contempler la nature.
Enfin, ce voyage restera ancré dans les esprits de ces enfants ; ils s’en souviendront lorsqu’ils seront adultes. A travers cette action, l’association « Thafath » vise la promotion des enfants en milieu scolaire ; c’est une façon de les inciter à bien travailler à l’école afin d’obtenir de meilleurs résultats lors des évaluations trimestrielles et aux examens.
Auteur : Rachid Sebbah
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres